est utilisé pour un ouvrage qui ne se différencie d'un autre ouvrage que par l'Achevé d'Imprimé (AI), et éventuellement les pages de fin listant les ouvrages de la même collection (la "bibliographie d'intérêt commercial ou publicitaire"). Exceptionnellement, dans le cas manifeste d'une erreur, la date de Dépot Légal (DL) peut avoir été modifiée.
Ce choix permet de ne pas surcharger les listes et galeries d'ouvrages visuellement identiques. Les retirages sont néanmoins recensés, et listés en page ouvrage.
Notes:
Les dictionnaires (Robert, Académie Française), qui définissent le retirage comme une nouvelle impression à l'identique, ne peuvent pas être suivis à la lettre puisque certaines informations imprimées sont de la responsabilité de l'imprimeur et non de l'éditeur (tels l'Achevé d'Imprimé ou l'indication du lieu d'impression).
Le modèle FRBR, une norme élaborée par l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques) ne définit pas les termes retirage et réimpression, mais use des terme "expression" (le contenu intellectuel) et "manifestation" (sa matérialisation), et définit ainsi ce que sont une nouvelle expression ou une nouvelle manifestation (
source). Les règles de catalogage Sudoc sont particulières, bien qu'en partie basées sur ce modèle FRBR. Elles fixent les critères qui déterminent le besoin ou non de création d'une nouvelle notice : les critères de modifications acceptées sans nécessité de nouvelle notices sont (liste non exhaustive) la couverture, une variation minime de format, l'ISBN, le prix, la bibliographie d'intérêt commercial ou publicitaire, lees feuillets blancs de fin d'ouvrage... Le contenu intellectuel lui ne doit évidemment pas être modifié, ni le nombre de feuillets en début d'ouvrage (impact sur la pagination), sinon il est nécessaire de créer une nouvelle notice (
source).